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Plébiscité, le design scandinave, minimaliste, «nature», est devenu un must. Il n'est pas à l'abri des critiques: on déplore tantôt son élitisme, tantôt sa popularité. Mais le connait-on vraiment? Terme ombrelle, il abrite nationalités, influences et contradictions variées. Pour y voir clair, mieux vaut questionner les principaux intéressés. Où il est question d'IKEA et de l'Eglise luthérienne, d'esprit pratique et d'auto-dérision, où le mot «artisanat» ne provoque aucun sourire entendu: une leçon de design scandinave en six points-clés.

C'est quoi le design dit "scandinave"?

1. Existe-t-il un «design scandinave»?

On a pourtant essayé d’avoir sa peau: en 1980, un groupe de designers s’est insurgé contre l’étiquette qui leur été collée d'office, en organisant les funérailles officielles de cette appellation d'origine non contrôlée.

Mais le design scandinave a survécu au-delà du mythe. Quel mythe? Celui qui véhicule l'image d'une bande de géants blonds qui fabriqueraient tous des meubles minimalistes, invariablement faits d'un bois aussi clair que leur chevelure.

Stricto sensu, «scandinave» n'est pas vraiment équivalent à «nordique»: seules Norvège et Suède se partagent la péninsule scandinave. Il est admis que le Danemark voisin, historiquement lié aux deux précédents, partage la même culture scandinave. Dans la foulée, on y ajoute les Islandais, au passé norvégien puis danois.

Le cas de la Finlande diffère. Si elle a appartenu à la Suède, sa langue n'a pas d'origine germanique, pas plus que les Finnois ne possèdent d'ancêtres Vikings. Pourtant, raille l'influent consultant suédois (et fondateur de la marque David Design) David Carlson, «Oui, quand le sujet concerne le design, la Finlande fait normalement partie de la Scandinavie...».

Riche d'un héritage entre style gustavien, romantisme national et fonctionnalisme, le design scandinave s'est imposé comme référence dans les années 1950. Moderniste mais pas trop, fonctionnel et souvent artisanal, minimaliste mais usant de matériaux naturels, donc rassurants.

En 1960, la chaîne américaine CBS organise le premier débat présidentiel télévisé, suivi par 70 millions de téléspectateurs. Le sénateur John F. Kennedy et le vice président Richard Nixon prennent place dans des Round Chairs signées Hans Wegner. Kennedy, souffrant du dos, avait lui-même demandé que le plateau soit équipé de ce siège. Le lendemain, dans les journaux, la Round chair est propulsée au rang des participants: on l'appelle déjà «The Chair».

CBS décide alors de faire don des douze assises acquises pour l'événement au Smithsonian Institute. Le design scandinave vient d'entrer dans l'Histoire, comme les stéréotypes et l'étiquette fédératrice dont il aura bien du mal à se départir.

C'est quoi le design dit "scandinave"?
2. Oubliez le mythe de l'intérieur blanc, épuré et froid

Le goût scandinave imposerait le blanc, l'épure, les couleurs et matières naturelles (le bois, l'acier, le cuir, le coton, la laine feutrée —peut-être un plaid de laine mousseuse ou une peau de bête comme seule fantaisie) : en résumé, un style glacial, souvent élitiste, mais à la personnalité fade.

En réalité, le style scandinave ne se prend jamais trop au sérieux. Un objet réussi, c'est selon eux celui qui se mélange bien avec ce que vous avez déjà: "si vous refaites votre salon à cause de ce nouveau canapé sur lequel vous avez craqué, vous n'êtes en rien dans l'esprit scandinave! Un nouvel achat s'avère le bon choix s'il pousse à redécouvrir ce qu'on a chez soi, à repenser la décoration d'un lieu en mélangeant les pièces, en attribuant aux objets une nouvelle fonction."

Ils mélangent finalement des objets achetés chez IKEA à des pièces de design iconique ou de créateurs contemporains et émergents. Il n'y a pas d'erreur de goût, c'est une question de personnalité. Ils privilégient les produits “solitaires”, qui marchent tout seul, sans contexte – mais qui, mis ensemble, créent un style: c'est ça, l'identité scandinave. Un “mix de solitaires”! C'est la vraie différence. Le design français est plus décoratif, va vers un ensemble plus coordonné, en réalité, que dans les pays scandinaves

C'est quoi le design dit "scandinave"?

Imprimés vifs, couleurs fortes, le mobilier danois de Hay, les traditionnels imprimés des Finlandais de Marimekko prouvent que les nordiques ne se contentent pas de décliner dans leurs intérieurs 50 nuances de blanc.

C'est quoi le design dit "scandinave"?

Jacob Bruce a repris la marque de produits en lin Vaxbö il y a quelques années, quittant Stockholm pour la campagne suédoise. «Dans les pays nordiques, on vit dans la nature: elle est tout autour de nous, et chez nous. Cela se traduit en matières, en couleurs... On mixe des coloris hivernaux, couleurs d'automne, tons d'été : feuilles rousses et bleu glacier, jaune soleil et vert herbe tendre, rose aux joues et baies d'été

La nature et ses caprices inspirent les designers d'Europe du nord, qui n'ont de cesse de tenter d'apprivoiser la lumière – rare en hiver, par moment inexistante au-delà du cercle polaire. On propage, capture ou imite la lumière naturelle: meubles vitrines, verre teinté ou soufflé, jeux de transparence de voiles légers, clarté des tons, absence de rideaux, lumière des bougies...

C'est quoi le design dit "scandinave"?

3. La fonction, la famille Ricoré et Luther

Le design, ce n'est pas seulement joli: le design, c'est pratique, à dessein (dessein, dessin, design). Fonctionnel. Point. Si ça ne l'est pas, ce n'est pas du «bon design»... Le bois doit rester le plus naturel possible d'aspect, certes, mais il est traité pour résister aux taches, aux intempéries. Les enfants sont omniprésents, la vie de famille et ses rituels revêtent une importance particulière. Il suffit de compulser un catalogue IKEA pour se rendre compte que notre «famille Ricoré» fait pâle figure à côté de la tribu de Viveca Olsson et de ses congénères:

Haro sur le mobilier non-fonctionnel, donc, et qui ne serait pas fichu d'évoluer en même temps que vous: «Un meuble doit être aussi à l'aise et logique dans un salon qu'une chambre ou dans l'entrée. On déménage? Il doit y avoir une place pour ce produit : il reflète aussi notre parcours de vie.»

On ne jette rien, on recycle tout: le design nordique fait la chasse au superflu, au bibelot décoratif qui ne «sert» vraiment à rien d'autre qu'à décorer. Les Italiens avaient initié l'Arte povera, mouvement artistique qui avait recours aux matériaux peu nobles; les Scandinaves auraient-ils inventé le «design povera»? Mais n'allez pas les taxer de pingrerie.

Il faut se souvenir que la Suède a longtemps été un pays très pauvre. Effectivement, ils assimilent leur style à l'utilisation de bois clair et de matières naturelles: ils ont tout simplement utilisé ce qu'ils trouvaient sur place, dans la forêt, dans la nature environnante. En Scandinavie, les ornementations n'étaient pas aussi riches et nombreuses qu'en France; on peut y voir l'influence encore prégnante de l'Eglise protestante, et plus particulièrement luthérienne. Pas de superflu!

C'est quoi le design dit "scandinave"?

La maîtrise des techniques traditionnelles bénéficie de l'influx créatif d'une nouvelle vague de créateurs, venue bousculer un design auquel on reproche parfois de tourner en rond. La nouvelle génération de designers participe à faire évoluer, petit à petit, l'image d'Epinal du design scandinave. Snickeriet, Alexander Lervik, Simon Klenell, Folkform, Ugly Cute proposent un design plus conceptuel, plus avant-gardiste, expérimental. Ils mettent l'accent sur le travail de matériaux et les procédés de fabrication, mais explorant de nouvelles pistes, un angle nouveau.

Si aucune marque ne se laisse tenter, ils s'aventurent à produire eux-mêmes, comme en témoigne Emma Marga Blanche:

«pour laisser libre cours à notre forme d'expression, exprimer librement notre créativité, nous n'hésitons pas en parallèle de nos collaborations avec des marques variées à auto-éditer une partie de notre production.»

4. Le design scandinave ne fait pas semblant d'être écolo

Utiliser des matériaux naturels ne suffit plus à prouver un comportement responsable vis à vis de l'environnement. Les marques font un effort marqué, visible – comme les Finlandais de Punkalive, qui ont décidé du choix d'implantation de leur bureau et fabrique en fonction des ressources naturelles de leur pays, et font de leur credo un argument de vente majeur.

Selon Kristina Farwing, Marketing Manager de Swedese (marque phare en Scandinavie, créée en 1945), les points cardinaux du design responsable sont la création de pièces faites pour durer et être transmise; l'emploi de matériaux recyclables; le contrôle et la visibilité sur l'origine du matériau, et enfin le transport (comment limiter la dépense énergétique?):

«Le design durable, responsable, c'est notre ambition: 80% de nos tissus sont écologiquement corrects, et nous évitons l'utilisation du chrome, remplacé par une laque ou de l'aluminium. Depuis 1960, nous fournissons l'Etat et ses organisations: le critère du respect de l'environnement nous a été imposé il y a longtemps. Aujourd'hui, les acheteurs professionnels comme les particuliers sont sensibles à la démarche. Une entreprise ne peut plus ignorer le critère de durabilité.»

Chez Swedese, on aime citer l'exemple du fauteuil lounge Lamino, devenu un classique de la marque depuis sa création en 1956. «Il s'agit de notre modèle le plus écologique à ce jour. On l'utilise dans des espaces privés, des hôtels, des bureaux... Voilà 50 ans que nous vendons des pièces pour que nos clients rafraîchissent eux-mêmes leurs fauteuils. La version laquée, je ne suis pas fan – la référence en bois huilé est très « responsable ». Nos tissus sont classés écologiques, le cuir ne l'est pas encore. La provenance du bois est connue, certifiée, approuvée. Après, c'est à l'acheteur que nous laissons le choix des options : et ils sont de plus en plus nombreux à choisir en fonction des critères de respect environnemental. C'est quelque fois contradictoire : en Grande-Bretagne, par exemple, les normes sécuritaires exigent que la mousse soit spécifiquement traitée anti-feu. Pour se faire, et pour exporter, on doit donc ajouter des produits chimiques. »

C'est quoi le design dit "scandinave"?
Tag(s) : #scandinave, #design, #art