Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imprimer un objet sans passer par un ordinateur. Réalité ou fiction?

« Quand j’étais petit, je me souviens à quel point cela aurait été incroyable de faire apparaitre les objets de mon imagination. Ça pourrait ressembler à de la science fiction, mais aussi incroyable que cela puisse l’être, la technologie nécessaire pour y arriver existe déjà de nos jours. Tout ce qu’il manque pour y arriver est une approche créative pour développer l’interface entre notre esprit et la machine… »

Voilà l’introduction du projet « The Monster Dreamer » que l’on peut lire sur le site de Thinker Thing. L’invention de la société chilienne laisse songeur : demander à des enfants d’imaginer le monstre de leur rêve, capter les formes du monstre via un neuro-casque pour finalement le reproduire en 3d.

La technologie s’appuie sur le casque neuronal EPOC, produit par la société Emotiv, et servant à capter l’activité cérébrale. Le casque détecte les pensées, les sentiments et les expressions pour les retranscrire en signaux électriques. Le monstre imaginé est recréé via des stimuli envoyés au cerveau permettant de structurer pas à pas le monstre en 3d.

Imprimer un objet sans passer par un ordinateur. Réalité ou fiction?

Thinker Thing compte faire connaître son invention par le biais d’un projet, appelé « The Dream » et visant à se rendre dans les écoles reculées du Chili pour demander aux enfants de créer par eux mêmes la créature de leur rêve. Les créations des enfants seront alors regroupées au sein d’une exposition de présentation du projet. L’idée sera à la fois de refléter l’environnement dans lequel ont grandi les enfants via leur création mais aussi de leur enseigner les principes se cachant derrière une telle invention.

Imprimer un objet sans passer par un ordinateur. Réalité ou fiction?
Tag(s) : #art, #design, #impression 3D, #culture, #innovation